COMMUNIQUE DE LA CENCO RELATIF AUX FAUSSES INFORMATIONS

COMMUNIQUE DE LA CONFERNCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO RELATIF AUX FAUSSES INFORMATIONS

 

L’Eglise catholique en République démocratique du Congo estime devoir réagir à certaines fausses nouvelles, diffusées dans les réseaux sociaux, qui visent à créer la suspicion à l’égard de ses membres et à porter atteinte à l’unité des Congolais et à la cohésion nationale. En l’occurrence :

  1. L’identification de Monseigneur Andriy Yevchuk, Chargé d’Affaires i. de la Nonciature Apostolique en RD Congo, visible sur une photo aux côtés du Cardinal Fridolin Ambongo lors de sa visite récente au Président de la République, avec la personne arrêtée lors de l’attaque aux institutions, dimanche 19 mai 2024  au matin,  est absolument fausse. En effet, l’examen attentif des photos, du reste mises à disposition par la Présidence de la République, montre qu’il s’agit de deux personnes différentes. En outre, le Chargé d’Affaires est parfaitement bien connu des autorités et pareille identification relève du non-sens.
  2. Certaines sources associent Christian Malanga à l’Eglise catholique, sur la base de certaines photos et vidéos, prises probablement en 2017, que l’intéressé lui-même ou ses proches auraient publiées, ces dernières années, sur lesquelles on l’aperçoit avec des soi-disant membres de la Hiérarchie catholique qui, au nom des institutions ecclésiales, auraient apporté un soutien à sa personne et à ses prétentions absurdes. Nous démentons catégoriquement tout lien entre la personne susmentionnée et les institutions de l’Église catholique, comme indiqué dans le communiqué de la CENCO, publié ce lundi 20 mai 2024. De même, l’attribution du soi-disant « Ordre des Saints Pierre et Paul » ou du prétendu « État des Saints

Pierre et Paul » à l’Église catholique ne correspond pas du tout à la réalité. Car, en vérité, un tel Ordre n’existe pas, comme on peut le constater en parcourant la liste

officielle des Ordres pontificaux. Par ailleurs, nous soulignons  que Monsieur l’Abbé Mandio Akuma, qui apparaît dans certaines vidéos, abusivement appelé Monseigneur, est un prêtre de Lisala qui vit en électron libre, en Italie, depuis plusieurs années.

L’Église catholique en République démocratique du Congo invite l’ensemble de la population à ne pas se laisser induire en erreur par des informations malveillantes, à demeurer plutôt dans l’unité et dans la prière, en vue de la paix et du bien de tous les Congolais.

 

 

Kinshasa, le 22 mai 2024

Monseigneur Donatien NSHOLE

Chapela de Sa Sainteté le Pape

Secrétaire Général de la CENCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *