Kinshasa, le 02 février 2023 : Le Pape François a rencontré les jeunes et les catéchistes de la République démocratique du Congo ce jeudi 2 février au stade des Martyrs à Kinshasa. Accueilli dans une ambiance surchauffée jeudi dans le grand stade de Kinshasa, le pape François a invité les jeunes à être ‘acteurs’ de l’avenir de la RDC.
Au rythme des tambours, des chants et des danses traditionnelles, le souverain pontife a fait une entrée digne d’une rock star au stade des Martyrs à bord de sa ‘papamobile’, saluant et bénissant la foule. Plus de 65’000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette rencontre, avides de message de paix dans ce pays très catholique rongé par des exactions meurtrières à l’est.
Face au ‘tribalisme’ et à ‘l’individualisme’, le pape François a appelé les fidèles à privilégier la ‘communauté’. Il les a invités à prendre leur voisin par la main puis à faire silence en pensant ‘à des personnes qui (les) ont offensés’.
Faisant une comparaison aux cinq doigts de la main, François a lancé un appel à la prière, à l’unité, à la communion fraternelle ainsi qu’à la lutte contre la corruption.
« … La communauté, c’est le deuxième ingrédient. Mes amis, ne laissez pas votre jeunesse être gâchée par la solitude et la fermeture. Pensez toujours à vous mettre ensemble avec les autres puis vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation. Ne vous laissez pas fasciner par de faux paradis l’égoïstes…, à la tentation de designer quelqu’un du doigt, exclure l’autre parce qu’il est d’origine différente de la vôtre, au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe mais qui sont au contraire la négation de la communauté », a conseillé le Pape.