Kinshasa, le 21 févier 2023 : La fête de la Chaire de Saint-Pierre apôtre, habituellement célébrée chaque 22 février, est décalée cette année au 21 en raison du Mercredi des Cendres. Une messe sera célébrée à 17h00 par le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre, et la statue du premier Pape de l’Histoire de l’Église sera revêtue des ornements pontificaux, comme le veut la tradition. La célèbre statue de bronze au pied droit poli par le passage des pèlerins et touristes sera revêtue de la chape et de la tiare pontificales, comme c’est aussi le cas lors de la solennité des saints Pierre et Paul.
Ce sont les Sanpietrini, membres de la Fabrique de Saint-Pierre, organisme de la curie romaine chargé de l’entretien de la basilique vaticane, qui s’occuperont de cette opération d’habillage.
Ils orneront aussi le pourtour du monument du Bernin conservant la chaire du premier apôtre, au fond de l’abside, en disposant et allumant cent bougies. Tous les visiteurs pourront admirer cette majestueuse illumination, qui met en valeur le symbole du Magistère du Souverain Pontife.
Vatican/News