Kinshasa, le 02 janvier 2023 :  Ce sont les dernières paroles prononcées par le pape émérite quelques heures avant de mourir, rapporte Mgr Georg Ganswein, son secrétaire. Dimanche soir les collaborateurs de la Curie romaine ont pu s’incliner devant la dépouille du pape émérite au monastère Mater Ecclesiae.

« Seigneur, je t’aime », ces mots ont été prononcés en italien dans la nuit du 30 au 31 décembre, vers 3h du matin par Benoit XVI, tandis qu’une infirmière, à ses côtés, veillait sur lui, après avoir pris le relais des assistants du pape émérite. « Benoît XVI », raconte avec émotion son secrétaire, Mgr Georg Gänswein, « d’une voix fluette, mais bien distincte, a dit en italien: « Seigneur, je t’aime ! ». Je n’étais pas là à ce moment-là, mais l’infirmière me l’a dit peu après. Ce furent ses derniers mots compréhensibles, car après, il n’était plus capable de s’exprimer ».

Samedi matin, immédiatement après avoir été prévenu du décès de Benoit XVI, le Pape François s’est rendu au monastère Mater Ecclesiae en voiture vers 10h. Il avait accompli le même geste mercredi le 28 décembre, après avoir alerté le monde sur l’aggravation de l’état de santé de Ratzinger, demandant, au cours de l’audience générale, une « prière spéciale » pour le pape émérite « très malade ».

La dépouille exposée dimanche soir au monastère

Le Souverain Pontife a prié à côté du corps qui repose dans la chapelle du Mater Ecclesiae, sous un crucifix, à côté de la crèche et d’un sapin de Noël.

Lundi 2 janvier, à partir de 9 heures et pendant trois jours jusqu’à la messe des obsèques qui sera présidée par le pape François jeudi 5 janvier à 9h30 place Saint Pierre, la dépouille du pape émérite sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique vaticane. Une cérémonie privée précèdera la translation du corps dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae. La dépouille sera ensuite placée dans la basilique, devant l’autel, pour l’adieu des fidèles à partir de 9 heures.

Il sied de signaler que le Pape émérite Benoit XVI est décédé dans sa résidence au Vatican, à l’âge de 95 ans, près d’une décennie après avoir démissionné en raison d’une santé fragile.

Il a dirigé l’Église catholique pendant moins de huit ans avant de devenir, en 2013, le premier pape à démissionner depuis Grégoire XII en 1415.

Benoît XVI a passé ses dernières années au monastère Mater Ecclesiae, dans l’enceinte du Vatican.

 

Vatican/news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *