Kinshasa, le 03 janvier 2023 :  L’ancien combattant congolais de la Force Publique et dernier survivant de la deuxième guerre mondiale, Caporal Albert Kunyuku sera inhumé ce vendredi 6 janvier 2023 à Kinshasa, capitale congolaise.

Le héros du film « L’ombre des oubliés » et « Mon caporal », tous deux du réalisateur congolais, le professeur José-Adolphe Voto.

Albert Kunyuku, enrôlé de force à 18 ans à Léopoldville par le colon belge dans la Force Publique, a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery. Albert Kunyuku a été décoré en juin dernier par le Roi Philippe de Belgique. Avant cette reconnaissance par la Belgique, Bien avant cela en 2015, il avait reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion de 70 ans de la victoire de la grande guerre, signée de la propre main du président russe Vladimir Poutine en 2015.

Signalons que L’ancien combattant de la seconde guerre mondiale, le centenaire caporal Albert Kunyuku est décédé vendredi 25 novembre 2022 à Kinshasa suite d’une courte maladie.

 

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *