Kinshasa, le 02 janvier 2023 : Le Pape François a présidé ce 1er janvier 2023 la messe de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu. Depuis la basilique Saint-Pierre, il a encouragé les fidèles à se tourner vers Marie pour garder l’espérance, et à imiter les bergers qui concilient action et attention aux autres.
Commencer l’année sous le regard de la Mère de Dieu. Voilà de quoi trouver élan et confiance, car il y a là une « très belle nouvelle », a d’emblée rappelé François: « Dieu à une Mère ».
L’évêque de Rome célébrait la première messe de la nouvelle année au lendemain de la mort du Pape émérite Benoit XVI, décédé à l’âge de 95 ans au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. Puis en ce dimanche qui est aussi la Journée mondiale de la Paix, le Souverain Pontife a expliqué que par Marie, «la paix de Dieu veut entrer dans nos maisons, dans nos cœurs, dans notre monde ». Et pour accueillir cette paix, a-t-il indiqué, les bergers de Bethléem sont un exemple, eux qui ont su « aller et voir » l’Enfant Jésus dans une mangeoire.
Le Pape a ainsi invité les croyants à «se lever, saisir les occasions de grâce, aller, prendre des risques », à s’engager concrètement pour faire le bien. On «ne peut pas rester immobile et à son aise, en attendant que les choses s’améliorent », a-t-il insisté,
Le Pape a achevé cette homélie en souhaitant à tous de retrouver « dans l’élan d’aller et dans l’émerveillement de voir, les secrets qui rendront cette année vraiment nouvelle », et de vaincre «la fausse paix de la séduction ». Puis, il a invité à toujours « regarder la Madonne »