Kinshasa, le 06 décembre 2022 :  Mgr Marie Edouard Mununu Kasiala, évêque émérite du diocèse de Kikwit dans la province du Kwilu est décédé à Bruxelles dans la nuit du 4 au 5 décembre à Bruxelles.

Dans un communiqué rendu public le lundi 5 décembre, Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit a confirmé le décès de Mgr Mununu Kasiala.

Selon ce communiqué, Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala a rendu l’âme dans la communauté Jésuites de Saint Michel à Bruxelles où Il a été accueilli le 25 novembre 2022 pour un rendez-vous médical à l’hôpital Saint Luc.

« J’ai la profonde douleur de vous annoncer la triste nouvelle du décès de mon Vénérable prédécesseur, Son Excellence Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala , Ocso, Evêque Emérite de Kikwit , cette nuit du 4 au 5 décembre 2022, dans la Communauté Jésuite de Saint Michel à Bruxelles (en Belgique ) où il a été accueilli ce 25 novembre 2022 pour un rendez – vous médical à l’Hôpital Saint Luc », peut-on lire dans ledit communiqué.

« En attendant le programme des funérailles chrétiennes qui vous sera communiqué ultérieurement, je recommande l’âme de l’illustre défunt à vos ferventes prières et présente mes condoléances chrétiennes à l’épiscopat congolais, au clergé diocésain, à toute la Communauté diocésaine, à la famille cistercienne ainsi qu’à la famille biologique éplorée par cette douloureuse épreuve », a ajouté Mgr Timothée Bodika.

Né le 15 août 1936 à Bukanga-Pindi dans le diocèse de Kikwit, il est nommé à l’épiscopat le 8 novembre 1984 et gère le diocèse de Kikwit de 1985 à 2016.

Ayant remplacé Mgr Mbuka Nzundu en 1985, Mgr Mununu Kasiala Ocso a dirigé le diocèse de Kikwit pendant plus de 30 ans. Il est l’initiateur de plusieurs œuvres dont la radio diocésaine Tomisa ; l’école “Bo ta tuba” qui encadre les sourds-muets ; l’école “Bo ta mona” pour les aveugles qui utilisent l’écriture braille.

Des âmes de bonne volonté saluent la mémoire de celui qui avait joué un rôle très important dans la lutte contre le virus Ebola qui, en 1995, avait sévi et emporté plus de 200 personnes dans la ville de Kikwit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *