Kinshasa, le 09 décembre 2022 :  Mgr Émile Mushosho a été sacré nouvel évêque du Diocèse de Dungu Doruma. Un Diocèse se trouvant dans la province ecclésiastique de Kisangani, dans la Province administrative de Haut-Uéle.

La cérémonie de la prise canonique a eu lieu ce jeudi 08 décembre, au cours de la messe de consécration épiscopale présidée par Mgr Marcel utembi Tapa, archevêque de Kisangani, en présence de plusieurs évêques, dont l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy.

En date du 24 octobre dernier, le Pape François, avait nommé le père Emile Mushosho Matabaro, du clergé de Bukavu, évêque du diocèse de Doruma-Dungu, en République Démocratique du Congo.

Juste après la descente de l’avion, la délégation s’est inclinée sur la tombe de feu Monseigneur Richard Domba.

Les évêques de la province ecclésiastique de Kisangani ainsi que le 1er secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sont également du nombre des délégations présentes pour l’ordination de l’évêque Emile Mushosh

Mgr Dungu-Doruma a été ordonné prêtre le 17 septembre 2000 pour le diocèse de Bukavu. Mgr Matabaro est né le 5 mars 1967 à Bukavu, où il a fréquenté le Séminaire préparatoire de Mugeri-Katana, le Grand Séminaire Mgr Busimba de Goma, ainsi que le Grand Séminaire Saint Pie X de Murhesa, dans l’actuel Sud-Kivu. De 2007 à 2012, il obtient une licence en théologie et, de 2013 à 2017, un doctorat en théologie à l’Université San Dámaso de Madrid, en Espagne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *