Kinshasa, le 15 novembre 2022 : Le facilitateur pour la paix dans l’est de la RDC pour la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, a achevé ce lundi 14 novembre sa mission de deux jours à Kinshasa.

En deux jours, Uhuru Kenyatta a consulté des ministres, des diplomates, ainsi qu’une quarantaine de représentants des communautés des deux Kivu et de l’Ituri. Parmi eux, des chefs coutumiers et des membres de la société civile qui ont fait le déplacement.

Beaucoup de participants souhaitent que le processus de Nairobi résolve durablement les conflits armés dans l’est congolais. Maître Nene Bintu Iragi, vice-président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, demande d’aller plus loin que l’intervention militaire.

Également reçu par Uhuru Kenyatta, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a lui insisté sur la nature des pourparlers prévus le 21 novembre à Nairobi et sur le statut des participants, dont le M23 : « Le M23 est un groupe terroriste et on ne négocie pas avec les terroristes. S’il faut négocier, il faudra d’abord poser les conditions : déposez les armes et quittez les territoire occupés illégalement  »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *