Kinshasa, le 28 novembre 2022 : Une nouvelle session de pourparlers inter congolais s’est officiellement ouverte à Nairobi ce lundi. Un premier round avait déjà eu lieu en avril dans la capitale kenyane et ces nouvelles rencontres doivent durer jusqu’au samedi 3 décembre. Elles se tiennent sous l’égide de la communauté d’Afrique de l’Est dont les chefs d’États des pays membres ont officiellement lancé ce matin les débats lors d’une cérémonie officielle.
Environ 200 participants sont annoncés à cette rencontre.
Ce lundi, le président kenyan William Ruto était présent, ainsi que son prédécesseur et le facilitateur de l’EAC pour la RDC, Uhuru Kenyatta. Le président burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste ndayishimiye a aussi fait le déplacement à Nairobi. Les présidents Museveni, Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont assisté virtuellement et ont aussi pris la parole.
Une centaine de représentants des groupes armés sont attendus à ces assises ainsi que des délégués des communautés. Sans surprise, le M23 n’est pas convié. Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) sera également représenté.