Kinshasa, le 14 novembre 2022 : À l’occasion de la 6e Journée mondiale des pauvres qui a lieu ce dimanche 13 novembre, le Pape François a célébré la messe en la Basilique Saint-Pierre, en présence notamment de personnes défavorisées. Dans son homélie, le Saint-Père a lancé une double exhortation : ne pas se laisser égarer et rester disciples de l’Évangile, « même au milieu des bouleversements de l’histoire ».

De nombreux fidèles étaient présents dans la Basilique Saint-Pierre pour la messe célébrée à l’occasion de cette 6e Journée mondiale des pauvres. Depuis l’autel de la confession, le Souverain Pontife a commenté l’Évangile du jour, dans lequel Jésus évoque la fin des temps.

Un péricope où le Christ donne deux indications pour « rester disciples de l’Évangile même au milieu des bouleversements de l’histoire ». Il s’agit de ne pas se laisser égarer et de témoigner.

Et l’on arrive ainsi au témoignage. Toute crise, a expliqué le Saint-Père, est une « occasion de rendre témoignage ». Faire le bien à partir des difficultés est un « bel art typiquement chrétien », .a-t-il commenté.

Enfin, le Successeur de Pierre a indiqué les moyens d’adopter cette attitude. « Dans la confiance en Dieu qui est Père et qui veille sur nous », l’on trouve de la force. « Si nous lui ouvrons notre cœur, il augmentera en nous la capacité d’aimer (…) », a assuré le Pape, redisant que « Dieu est Père et il est à mes côtés, il me connaît et il m’aime, il veille sur moi, il ne dort pas, il prend soin de moi (…) ». Ainsi sûrs d’être aimés, nous pouvons à notre tour « aimer ses enfants les plus rejetés »

 

Vatican/News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *