Kinshasa, le 10 novembre 2022 : Le Saint-Père a reçu en audience ce jeudi 10 novembre au matin la communauté du Collège pontifical Népomucène, qui accueille principalement des étudiants tchèques. Il s’est appuyé sur la vie de leur saint patron, saint Jean Népomucène, pour les exhorter à la fidélité à l’Évangile et aux gestes de fraternité.

Un pont et un centre : Jésus-Christ

La fin tragique de saint Jean Népomucène est un appel à « jeter des ponts », à « être nous-mêmes des ponts », a poursuivi le Pape, « des instruments humbles et courageux de rencontre, de dialogue entre des personnes et des groupes divers et opposés ». Autrement dit, des « opérateurs de paix et de réconciliation ». Un rôle que savent très bien accomplir les femmes, a-t-il ajouté.

Il s’agit précisément, a déclaré le Souverain Pontife, de la fonction de la prière d’intercession. « Jour après jour, en frappant avec insistance au cœur du Christ, les bases sont posées pour que deux rives éloignées et hostiles puissent communiquer à nouveau ». Un chemin spirituel particulièrement d’actualité à l’heure où «la guerre fait rage en Ukraine », et qui rappelle « le geste de Jésus-Christ sur la Croix », a précisé le Pape en citant le cardinal Martini.

Le Saint-Père a conclu son discours en évoquant la dimension désormais internationale de ce collège pontifical, par la diversité des nationalités de ses résidents. « C’est un signe des temps dans les différents collèges romains (…). Et cette réalité, qui dépend de la diminution de la présence européenne, peut devenir, si elle est bien gérée, une richesse humaine et formatrice », a-t-il assuré. Il s’agit aussi d’une invitation à accueillir : « dans cette diversité, vous pouvez mieux vous exercer à être des “ponts”, des serviteurs de la culture de la rencontre, capables de saisir dans l’autre l’originalité particulière et en même temps l’humanité commune », a conclu le pape François.

 

Vatican/News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *