Kinshasa, le 14 novembre 2022 : Avant la prière dominicale de l’angélus, le Pape François a commenté l’Évangile du jour depuis la fenêtre du Palais apostolique, offrant une réflexion sur le sens de la persévérance. « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » : ainsi s’achève l’Évangile de ce 33e dimanche du temps ordinaire. Le Pape François a choisi lors de l’angélus de revenir sur cette affirmation de Jésus, en s’arrêtant plus spécialement sur le mot « persévérance ».
Le Seigneur nous donne par cette phrase « un enseignement précieux, à savoir le moyen de sortir de toute cette précarité », sur laquelle la 6e Journée mondiale des pauvres célébrée ce dimanche attire notre attention.
Dans persévérance, on entend le mot « sévère », comme un appel à donner avec décision la priori
La persévérance aide à ne pas craindre « le mal que nous voyons autour de nous, parce que nous restons ancrés dans le bien ». Et le Pape de citer Dostoïevski : «ne craignez pas le péché, aimez l’homme même dans le péché, c’est là l’image de l’amour divin, il n’y en a pas de plus grand sur la terre. » (Les Frères Karamazov, II, 6, 3g). La persévérance, a conclu le Saint-Père en s’inspirant de l’auteur russe, « est le reflet de l’amour de Dieu dans le monde, car l’amour de Dieu est fidèle, il est persévérant, il ne change jamais ».
Avant cette prière de l’angélus, le Pape François avait célébré la messe en la Basilique Saint-Pierre à l’occasion de la 6e Journée mondiale des pauvres.
Vatican/News