Kinshasa, le 09 novembre 2022 : Les habitants de la cité de Bunagana et du village Jomba se sont réveillés dans un calme précaire, ce mercredi 9 novembre, au lendemain des premières frappes aériennes des positions de M23 par les avions de chasse des FARDC.
Ce mercredi dans la matinée, l’on observe un retour timide des habitants qui avaient fui en Ouganda, la veille vers 10 heures, lors de ces bombardements, indiquent des sources locales.
Les frappes aériennes avaient ciblé les collines de Tshanzu, Runyoni, Musongati et Sabyinyo, entre autres.
Signalons que Les avions de l’armée congolaise sont déployés depuis ce week-end dans la province du Nord-Kivu. Après des vols de reconnaissance, ils ont effectué selon plusieurs sources leurs premières frappes ce mardi, ciblant des zones occupées et contrôlées par les rebelles. Aucun bilan n’est encore disponible.
Des témoins ont vu décoller un avion militaire de l’aéroport de Goma mardi 9 novembre dans la matinée. S’il est difficile de connaître sa destination, plusieurs sources rapportent des bombardements aériens dans certaines zones contrôlées par le M23, dans la chefferie de Bwisha.