Kinshasa, le 06 octobre 2022 :  Le procès en appel sur l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Rossy Mukendi s’est ouvert ce jeudi 6 octobre à la haute cour militaire de Kinshasa. Les avocats de la principale prévenue dans cette affaire, Carine Lokeso, ont sollicité une remise pour leur permettre de s’imprégner du dossier.

Le ministère public avait aussi, pour sa part, dans son avis, sollicité la remise. Les demandes des deux parties ont été acceptées par la juridiction, qui a renvoyé l’affaire au jeudi 20 octobre prochain. La Commissaire Supérieure Carine Lokeso et le Brigadier Tokis Kumbo son coprevenu, avaient interjeté appel contre l’arrêt du 10 janvier dernier, les condamnant à perpétuité pour assassinat de Rossy Mukendi.

Tous ces officiers condamnés ainsi que l’État congolais avaient été astreints de payer l’équivalent en francs congolais de la somme globale de 115.000 dollars américains aux parties civiles au motif des dommages et intérêts.

Ce montant n’avait pas rencontré l’assentiment des parties civiles. Celles-ci avaient interjeté appel. Lors de la plaidoirie, leur conseil avait réclamé une indemnisation à hauteur de 11 millions de dollars américains pour les préjudices subis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *