Kinshasa, le 06 octobre 2022 : Le Pape François a reçu trois cents participants au colloque sur «la sainteté aujourd’hui », jeudi 6 octobre, en Salle Clémentine du Palais apostolique. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé l’importance d’une sainteté pleine de bonne humeur, d’humour, de joie et d’espérance.
Saluant la tenue de ces riches journées d’étude et de réflexion entre acteurs des monde théologique, scientifique, culturel et médiatique, le Pape a d’abord évoqué la résonnance du thème avec le Concile Vatican II. Ce concile dont le 60e anniversaire approche a dédié un chapitre entier de Lumen Gentium à la vocation universelle à la sainteté, affirmant que «tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père».
Aujourd’hui encore il est important de découvrir la sainteté au sein du peuple saint de Dieu, a soutenu le pape François, faisant allusion aux parents, aux travailleurs et aux personnes « qui supportent une situation d’infirmité », aux personnes âgées « qui continuent à sourire et à offrir la sagesse ». Au milieu de cette multitude de croyants que le Pape définit comme « les saints de la porte d’à côté », il y a ceux que l’Église présente comme « des modèles, des intercesseurs et des maîtres ». « Il s’agit des saints béatifiés et canonisés, qui rappellent à tous que vivre l’Évangile en plénitude est possible et beau », a détaillé le Saint-Père.