Kinshasa, le 17 octobre 2022 : Dans un monde où l’urgence prime sur l’essentiel, ce dimanche 16 octobre, le Pape suggère aux fidèles de prier tout au long de la journée pour rester « en phase » avec le Seigneur, connectés à Lui. « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Lc 18,8) ». Dans sa catéchèse, le Pape a commenté cette question inquiète de Jésus, au cœur de la liturgie de ce jour. « C’est une question sérieuse », a dit le saint Père. Si le Seigneur venait aujourd’hui sur la terre, «il verrait, malheureusement, tant de guerres, de pauvreté et d’inégalités, et en même temps de grandes réalisations techniques, des moyens modernes et des gens qui courent toujours, qui ne s’arrêtent jamais ; mais trouverait-il ceux qui lui consacrent du temps et de l’affection, qui lui réservent la première place ?», s’interroge le Pape, invitant chacun à l’introspection, « que trouverait-il en moi ?».

Le Saint-Père note combien aujourd’hui il est récurrent de se concentrer sur des choses « urgentes mais inutiles » ou de s’inquiéter de « réalité secondaires » sans se rendre compte qu’au final « nous négligeons ce qui compte le plus et laissons notre amour pour Dieu se refroidir ».

L’eau quotidienne de la prière, autrement dit, un temps consacré à Dieu est nécessaire, estime le Saint-Père, pour qu’Il puisse non seulement entrer dans notre temps, mais aussi déverser en chacun, chaque jour, l’amour, la paix, la joie, la force, l’espérance, et ainsi « nourrir notre foi ».

« Combien de fois envoyons-nous des « petits messages » aux personnes que nous aimons ! Faisons-le aussi avec le Seigneur, afin que le cœur reste connecté avec Lui », demande le Saint-Père, qui appelle à ne pas oublier de « lire ses réponses » dans l’Évangile, « à garder à portée de main et à ouvrir chaque jour, pour recevoir une Parole de vie qui nous est adressée ». « Que la Vierge Marie, fidèle dans l’écoute, nous enseigne l’art de prier toujours, sans se décourager », conclut le Pape.

 

 

Vatican/News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *