Kinshasa, le 28 septembre 2022 : Le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé, mardi 27 septembre dernier à l’intervention du chef de l’Etat dans la résolution du conflit qui prévaut dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, et qui s’est étendue dans d’autres provinces (Kwango et Kwilu) de l’ex-Grand Bandundu. « L’autorité du pays doit faire quelque chose pour que cette situation puisse se débloquer », a exprimé le Cardinal Ambongo.
Il redoute également que ce conflit se transporte à Kinshasa, vue sa proximité vis-à-vis de Kwamouth:« N’oubliez pas que Kwamouth, c’est la porte d’entrée de Kinshasa. Tout ce qui est comme navigation sur le fleuve, toutes les eaux du pays passent par Kwamouth. Soit par le fleuve venant dedans, soit à la rivière qui ramasse toutes les eaux venant du Kasaï, du Kwilu, Kwango, etc. ou du Maï-Ndombe. Tout ça passe à Kwamouth. Et s’il y a insécurité à cet endroit aussi stratégique, ça peut avoir des lourdes conséquences sur Kinshasa. » a –t-il ajouté
Durant sa mission pastorale de quatre jours, le Cardinal Ambongo dit avoir échangé avec les fidèles catholiques ainsi que des victimes des actes de barbarie perpétrées à Kwamouth.
L’appel de l’archevêque de Kinshasa intervient au lendemain de l’arrestation des six suspects au village Fatundu, chef-lieu du secteur de Wamba, dans le territoire de Bagata dans la province du Kwilu, avec des armes blanches.