Kinshasa, le 22 septembre 2022 : L’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire mercredi 21 septembre soir et conduit à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Au terme d’un long interrogatoire, soit de 11 à 18 heures au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, il a été invité à répondre aux questions se rapportant aux faits constitutifs de la prévention de corruption.
Rappelons que, Vidiye Tshimanga est au cœur d’un scandale depuis jeudi 15 septembre dernier. Alors qu’il était filmé à son insu, l’homme s’était mis à proposer de créer avec des pseudos investisseurs une société dans laquelle il détiendrait une participation déguisée par des prête-noms et des montages offshores opaques. La publication de ces vidéos a été faite, jeudi 15 septembre, par le journal suisse Le Temps.
Vidiye Tshimanga s’est illustré dans ce qui peut être aussi considéré comme un trafic d’influence en affirmant que le président de la République, c’est lui. « Si je demande au président quelque chose, il donne », affirme-t-il en anglais. « Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires directement», avait-il ajouté.
Suite à ces faits, Vidiye Tshimanga avait démissionné de son poste le vendredi 16 septembre.
chris/gbt