Kinshasa, le 30 août 2022 : « Les paroles du Saint-Père doivent être lues comme une voix qui s’élève pour défendre la vie humaine », indique le communiqué du Saint-Siège paru mardi 30 août. Une polémique avait suivi les propos du Pape au cours de l’audience générale du mercredi 24 août. Le Pape François avait évoqué les victimes innocentes de la guerre, ukrainiennes comme russes.

« Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les interventions du Saint-Père et de ses collaborateurs sont nombreuses à cet égard. Pour la plupart, leur but est d’inviter les pasteurs et les fidèles à la prière, et toutes les personnes de bonne volonté à la solidarité et aux efforts pour reconstruire la paix », indique le Saint-Siège, mardi 30 août.

« À cet égard, il est rappelé que les paroles du Saint-Père sur cette question dramatique doivent être lues comme une voix qui s’élève pour défendre la vie humaine et les valeurs qui lui sont associées, et non comme une prise de position politique », poursuit le communiqué. « Quant à la guerre à grande échelle en Ukraine, initiée par la fédération de Russie, les interventions du Saint-Père sont claires et sans équivoque pour la condamner comme moralement injuste, inacceptable, barbare, insensée, répugnante et sacrilège », conclut le Saint-Siège.

 

 

Vatican/news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *