Kinshasa, le 02 août 2022 : La Salle de Presse du Saint-Siège a annoncé ce lundi que le Pape François se rendra bien au VIIe congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles à Nour-Sultan, la capitale du Kazakhstan.
Le Pape François l’avait déjà dit lors de la conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Canada : il ira bien au Kazakhstan du 13 au 15 septembre prochain pour participer au VIIe congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles. Il a ainsi accueilli l’invitation des autorités civiles Kazakhstanaises et ecclésiales de ce pays d’Asie centrale, ancienne république soviétique. Le programme détaillé du voyage sera rendu public plus tard.
Le premier Congrès des religions mondiales et traditionnelles s’est tenu à Astana en 2003, s’inspirant de la «Journée de prière pour la paix» dans le monde convoquée à Assise par Jean-Paul II en janvier 2002, afin de réaffirmer la contribution positive des différentes traditions religieuses au dialogue et à l’harmonie entre les peuples et les nations après les tensions consécutives aux attentats du 11 septembre 2001. Lors de ce premier congrès, le Saint Siège était représenté par le cardinal slovaque Joseph Tomko, alors président du Conseil pontifical pour l’évangélisation des peuples. Aux congrès successifs, les cardinaux français Roger Etchégaray et Jean-Louis Tauran avaient emmené les délégations du Vatican.
Le prochain et septième congrès interreligieux aura pour thème «le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans la période post-pandémique».
Vatican/News