Kinshasa, le 16 août 2022 : La décision était attendue depuis la semaine dernière à Kinshasa, mais la Haute cour militaire l’avait recalée à deux reprises. François Beya, ex conseil spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité a bénéficié ce mardi 16 août d’une liberté provisoire pour des raisons “humanitaires”.

Une mesure liée à son état de santé qui lui permettra de se faire soigner dans une structure sanitaire appropriée.

Cette demande avait été faite par ses avocats sur base de la détérioration de son état de santé qui selon eux, devenait inquiétant depuis son incarcération. La décision des juges est prise après la présentation d’un rapport médical qui confirmait que l’état de santé de M. Beya nécessite une prise en charge dans une installation médicale.

Rappelons  que,  Chef de la Direction générale de migration (DGM) sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019), M. Beya était devenu en 2019 conseiller spécial de Félix Tshisekedi chargé de la sécurité, poursuivi pour complot et offense contre la personne du chef de l’État, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. Il a été arrêté le 5 février par l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui l’a détenu au secret avant de le transférer deux mois plus tard à la prison de Makala. Son procès a démarré le 3 juin.

 

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *