Kinshasa, le 16 août 2022 : Kinshasa s’apprête à abriter, les 17 et 18 août, le 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 est assurée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au total, 16 Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang sont attendus dans la capitale de la RDC cette semaine.

Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa figurent M. Cyrille Ramaphosa, président de la République sud-africaine, M. Prithvirajsing Poopun, président de l’Ile Maurice, M. Filipe Nyusi, président de la République de Mozambique, M. Hage Geingob, président de la République de Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, M. Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles, M. Hakainde Hichliema , président de la République de Zambie et M. Emerson Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe .

Les présidents de Républiques de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés.

En attendant l’arrivée des Chefs d’Etat de la SADC le mercredi 17 août, plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette rencontre.
Le dimanche 14 août s’est clôturée la réunion du Conseil des ministres des 16 pays de la SADC marquée par l’allocution de M. Didier Manzenga Mukanzu, Ministre congolais chargé de l’intégration régionale et de la francophonie et président en exercice du Conseil des ministres de la SADC.

Les travaux proprement dits de ce 42eme sommet auront lieu le mercredi 17 août avec l’ouverture solennelle dans la Salle des Congrès et les travaux à huis clos dans la salle des banquets du Palais du peuple, spécialement aménagé pour garantir le bon déroulement des travaux entre chefs d’Etat.

Signalons que , la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est un bloc sous régional qui a réussi l’intégration régionale et la libre circulation des biens et des personnes.

Pendant la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda en août 1998, M’zee Laurent-Désiré Kabila avait sollicité et obtenu l’aide militaire du Zimbabwe pour repousser les envahisseurs et protéger la capitale.

 

chris/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *