Kinshasa, le 17 août 2022 : Une nouvelle attaque de site d’exploitation d’or attribuée à des miliciens CODECO a fait 16 morts mardi matin au village Waya (territoire de Djugu) en Ituri, dans le nord-est du pays. Une précédente attaque de site d’exploitation artisanale d’or avait fait quatre morts il y a moins d’une semaine dans le même territoire de Djugu, où deux ressortissants chinois avaient également été pris en otages.
Dans les deux cas, la milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo), qui prétend défendre en Ituri les intérêts des Lendu contre la communauté rivale Hema, est accusée. Des miliciens Codeco ont fait irruption entre 05h00 et 06h00 au site minier situé au village Sumbu , à une quarantaine de km du lieu de l’attaque de la semaine dernière, a déclaré Assani Ngadjole, président de la société civile de la « chefferie » de Mambisa.« Ils ont tué des civils, en majorité des agriculteurs et ceux qui travaillent dans ce site minier », a-t-il ajouté, affirmant avoir personnellement vu les corps de 12 civils, parmi lesquels selon lui deux enfants et deux femmes, et 4 militaires tués.
Les miliciens CODECO ont multiplié ces dernières semaines les attaques dans le territoire de Djugu. Les sites d’exploitation d’or sont de plus en plus ciblés.