Kinshasa, le 02 août 2022 : Le bilan de ces violences est revu à la hausse et les autorités parlent désormais de 36 morts dont 4 casques bleus et cent soixante-dix blessés. Dernier épisode en date dimanche 31 juillet à Kasindi. Les braises de la colère ne sont pas encore éteintes.
il a été publié lundi 1er août à l’issue de la réunion de crise présidée par Félix Tshisekedi à Kinshasa.
« Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le VPM (Vice-premier ministre) de l’intérieur a donné un bilan humain de trente-six morts répartis comme suit : treize à Goma, treize à Butembo dont quatre casques bleus, quatre morts à Uvira, trois morts à Kanyabayonga et trois morts à Kasindi« , a rapporté Patrick Muyaya, le porte-parole du Gouvernement,
Le Président de la République a fait part de sa totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s’assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés.
Rappelons que, c’est depuis la semaine passée que des habitants des différentes villes de l’Est de la RDC manifestent pour demander le départ de la Monusco.
Christ/gbt