Kinshasa, le 11 août 2022 : Le Pape François a repris hier mercredi 10 août son cycle de catéchèses sur la vieillesse, à l’occasion de l’audience générale hebdomadaire qui se déroulait en salle Paul VI. Il a parlé de cette ultime période de la vie comme d’un temps orienté vers l’accomplissement, un témoignage du Royaume à venir.

«La vieillesse est le moment propice pour le témoignage émouvant et joyeux» des bénédictions de la foi, a d’abord expliqué le Souverain Pontife, en s’appuyant sur l’évangile selon saint Jean (Jn 14, 1-3). Mais lors de cette étape de la vie, les œuvres de la foi ne sont plus celles des paroles ni des élans de la jeunesse. Elles consistent plutôt dans l’attente de la réalisation de la promesse du Seigneur: «je vous prendrai avec moi pour que, là où je suis, vous soyez aussi».

Dès lors, la vieillesse est un temps d’attente entendue comme une maturation remplie d’espérance et d’humilité. Le Pape a encouragé les Églises locales à la redécouverte d’un «ministère de l’attente du Seigneur» pour les personnes âgées.

La vieillesse «rapproche l’espérance de cet accomplissement», a continué le Pape François. Elle invite à «nous réjouir du temps qui passe», qui n’est pas une menace, «mais une promesse», dans cette perspective de la vie éternelle, promise en plénitude dans le Royaume de Dieu. En cela, «la vieillesse est noble, elle n’a pas besoin de se maquiller pour faire voir sa propre noblesse», a-t-il ajouté.

La vieillesse possède ainsi un sens spirituel et existentiel profond: «vécue dans l’attente du Seigneur, (elle) peut devenir l’apologie accomplie de la foi». Elle permet de transmettre aux autres «la joyeuse nouvelle que la vie est une initiation pour un accomplissement définitif». En ce sens, a conclu le saint père , «le meilleur est encore à venir».

 

Vatican/news

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *