Kinshasa, le 26 juillet 2022 : Au deuxième jour des manifestations contre la présence de la MONUSCO en RDC, des centaines des manifestants en colère ont saccagé et pillé lundi à Goma les installations de la Mission des Nations unies, accusée d’inefficacité dans sa lutte contre les groupes armés dans l’est du pays. Après avoir barricadé les grandes artères de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ces manifestants scindés en deux groupes ont pris d’assaut le siège local de la mission onusienne ainsi que sa base logistique située hors du centre-ville.
Au quartier général de la Monusco, les manifestants en colère ont brûlé des pneus et du plastique devant le portail avant d’escalader et de vandaliser l’enceinte, apprend l’AFP.
Ils ont ensuite cassé des vitres, des murs et pillé des ordinateurs, des chaises, des tables, Des lits, matelas, armoires, frigos et des objets de valeur.
Des agents de la Monusco présents sur le site ont été évacués à bord de deux hélicoptères.
De l’autre côté de la ville, des scènes similaires se sont produites sur la base logistique de la Monusco où un élève en uniforme a été atteint à la jambe par une balle tirée de l’intérieur du site.
La police onusienne a usé de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants avant l’intervention des militaires des Forces armées congolaises. Plusieurs manifestants ont été interpellés.
Le gouvernement « condamne fermement toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations Unies. Les responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés« , a écrit sur Twitter Patrick Muyaya, porte-parole de l’exécutif congolais.
La situation dans la ville reste tendue. La circulation est au ralenti. Les rues sont barricadées de pierres et des morceaux de bois sur l’axe Katindo, Majengo, UNIGOM. Ce qui paralyse les activités socioéconomiques au deuxième jour de ces manifestations ce mardi.
Des altercations fréquentes entre les forces de l’ordre et les manifestants ont déjà causé plusieurs blessés à travers la ville affirment des sources locales.
Présente en RDC depuis 1999, la Monuc (Mission de l’ONU au Congo) qui est devenue la Monusco (Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC) avec l’évolution de son mandat en 2010, est considérée comme l’une des plus importantes et des plus coûteuses missions de l’ONU au monde, avec un budget annuel d’un milliard de dollars.
La mission compte actuellement plus 14.000 soldats de la paix