Kinshasa, le 29 juillet 2022 : Le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, M. Khassim Diagne a affirmé jeudi 28 juillet que les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur les morts enregistrés à la suite des manifestations ayant débuté le 25 juillet à Goma, Butembo, Beni et d’autres villes, cités et localités du Nord-Kivu. Il l’a dit dans l’émission Dialogue entre Congolais.

Il affirme que les Casques bleus n’ont pas tiré sur les manifestants : « Nous avons un devoir de redevabilité. La Mission tient au respect des droits humains. Je vous confirme avec certitude que la MONUSCO n’est pas responsable de la mort des manifestants qui ont pillé et vandalisé sa base à Goma, aucun casque bleu n’a ouvert le feu sur la population civile . Les enquêtes mixtes Gouvernement – MONUSCO le prouveront ». A propos de l’objet qui a été à l’origine de ces manifestations, à savoir le départ de la MONUSCO, Khassim Diagne rappelle que le processus du départ de la Mission de la RDC a été discuté et le plan du retrait a même été agréé par le gouvernement congolais.

« Je pense qu’il y a trois points essentiels. Le premier c’est rassurer la population, nos partenaires que nous sommes sur le départ. Pour ça, nous avons un plan concret de départ agréé avec les autorités. Deuxièmement, ne jouons pas le jeu de l’ennemi. C’est une distraction qui peut coûter très cher. Et troisièmement, la violence n’est pas la solution », a rappelé Khassim Diagne.

Le porte-parole du gouvernement congolais a aussi saisi cette opportunité pour lancer un message de paix et appeler les Congolais à la retenue. « La violence n’a jamais été une réponse adéquate pour résoudre les problèmes. Nous comprenons vos frustrations, chers compatriotes, et je peux vous assurer que la Mission est déjà en phase de retrait de la RDC », a-t-il déclaré.

Dans son propos, Khassim Diagne a rappelé qu’il est temps de tourner la page, et de consolider les acquis et les succès des actions menées par la MONUSCO avec le gouvernement, tout en améliorant ce qui est à améliorer, et en réajustant les faiblesses.

Il a rappelé que la MONUSCO est venue en RDC sur invitation du gouvernement de la République. «Nous devons nous séparer sur une note de paix et pas dans les troubles», a-t-il souhaité.

Enfin, Monsieur Diagne a salué la mémoire des Congolais et des casques bleus qui ont perdu la vie au cours de ces échauffourées. « Nous nous engageons à coopérer avec les autorités compétentes dans toutes les enquêtes pour établir les responsabilités ».

Avant de clore son propos, Khassim Diagne a souligné que la MONUSCO a fait preuve de retenue dans la gestion des assaillants et des assauts violents dont ses bases et son personnel font l’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *