Kinshasa, le 08 juillet 2022 : Au moins treize (13) civils ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), perpétrée la soirée du jeudi 7 juillet dans la commune de Lume, en secteur de Ruwenzori (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Hormis ces morts, des maisons ont également été incendiées ainsi que le centre de santé de Lume.
Cette structure sanitaire a, par la suite, été incendiée. Trois malades et un infirmier sont morts calcinés à l’intérieur des chambres du centre de santé dans leurs lits, témoigne le médecin traitant du centre de santé de Lume, Louis Kasereka :
« La situation reste précaire, on est dans un état de tristesse. On a brulé la structure, il y a aussi des malades calcinés dans des chambres. Certaines personnes ont été emportées par ces assaillants et on ne sait pas vraiment la destination des autres. Les uns sont déjà retrouvés. Malheureusement, il y a aussi un infirmier calciné dans la chambre de garde. » Selon lui, « c’est compliqué, la situation d’ici ne va pas ! Quand on se donne comme ça pour la population lorsqu’on n’a même pas de prime de risque. C’est compliqué ! »
Dans le village voisin de Kidolo, quatre autres personnes ont été tuées à la machette et par balle.
C’est la première attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée dans la commune de Lume. Non loin de là, d’autres attaques ont été signalées la semaine dernière dans la commune voisine de Bulongo, sur la route Beni-Kasindi et à Kilya.