Kinshasa, le 11 juillet 2022 : Commentant la parabole du bon Samaritain, proposée par l’Évangile de la liturgie de ce dimanche 10 juillet, le Pape François a invité au cours de l’Angélus à être des «disciples du Chemin», à marcher sur les traces du Christ en apprenant, comme le Samaritain, à voir et avoir de la compassion pour les autres.

A travers la parabole bien connue du bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37), Jésus nous apprend à nous mettre en chemin, à sa suite, tout en restant attentifs aux appels qu’il nous lance au cours de notre cheminement. C’est ce qu’a expliqué le Pape François lors de la prière de l’Angélus. En arrière-plan de cette parabole, «il y a la route de Jérusalem à Jéricho, le long de laquelle se trouve un homme battu à mort et dévalisé par des voleurs». Alors qu’un prêtre et un lévite le voient, mais ne s’arrêtent pas, poursuivant chacun son chemin, «un Samaritain, dit l’Évangile, qui était en route, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de compassion».

 

Le saint Père a invité tout d’abord à réfléchir sur la portée de la précision donnée par l’évangéliste: le Samaritain était en route. «Même s’il avait ses propres projets et se dirigeait vers une destination lointaine, il n’a pas cherché d’excuses et s’est laissé interpeller par ce qu’il se passe sur sa route». C’est ce que le Seigneur nous apprend à faire, a souligné le Pape: «regarder au loin, vers l’objectif final, tout en étant attentif aux étapes que nous devons franchir, ici et maintenant, pour y parvenir».

Restant sur la symbolique du chemin, le Successeur de Pierre a révélé son importance pour les premiers chrétiens, qui étaient appelés «disciples du Chemin». Pour François, le croyant ressemble au Samaritain: «comme lui, il est en route, c’est un voyageur. Il sait qu’il n’est pas ‘‘arrivé’’, mais qu’il veut apprendre chaque jour, en suivant le Seigneur Jésus, qui a dit: ‘‘Je suis le chemin, la vérité et la vie’’». Ainsi, être disciple du Christ, c’est marcher à sa suite, et devenir ainsi un «disciple du Chemin», a commenté le Saint-Père.

 

Vatican/News

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *