Kinshasa, le 28 juillet 2022 : Il s’observe une situation d’accalmie dans la ville de Goma au Nord-Kivu ce jeudi 28 juillet après deux jours de violentes manifestations organisées par les mouvements de pression pour exiger le départ de la MONUSCO.
Les activités socio-économiques ont repris avec la réouverture des boutiques et marchés.
Aucune barricade n’est signalée sur les artères principales de cette ville où, la circulation a normalement repris.
Mis à part quelques engins de transport en commun, la circulation reste moins intense car peu de véhicules des particuliers sont encore visibles sur les chaussées.
Les éléments des FARDC font le tour pour empêcher toute éventuelle manifestation et recouvrent toutes les artères bloquées depuis deux jours par les manifestants en colère. Un communiqué des autorités de l’Etat de siège met en garde toute personne qui va tenter d’entrer dans les rues pour manifester.
Les déplacements du personnel onusien continuent aussi à être limités dans les grandes villes du Nord et Sud-Kivu. Signalons que, Les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont causé quinze morts plus de soixante blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés selon le porte-parole du gouvernement.
Chris/gbt