Kinshasa, le 28 juin 2022 : Roland Lumumba Okito, un des fils de l’ancien premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, s’est exprimé hier lundi sur l’authenticité de la relique (dent) remise par la Belgique à la RDC. C’était à l’occasion de l’arrivée de la dépouille de son père à Kinshasa en provenance de Lubumbashi.
Selon Roland Lumumba, président de la fondation Patrice Emery Lumumba (FPEL), la dent du héros national a été authentifiée mais pas par le procédé de l’ADN. Il soutient que compte tenu du temps que cela a pris, cette procédure n’allait pas être possible.
« Je suis satisfait en tant que Lumumbiste. La relique a été authentifiée parce que tout le monde aujourd’hui trouve la seule authentification par le nouveau système qui est l’ADN. Mais dans ce cas précis, si on faisait l’ADN, compte tenu du temps ça allait détruire la dent. On n’a pas accepté ça mais avec le recoupement des autres informations, ils ont certifié que c’était sa dent. On vous dit que c’est vrai », a dit, Roland Lumumba. S’agissant de la réparation des préjudices que la Belgique a fait subir à la RDC et à la famille Lumumba après son assassinat, Roland Lumumba confirme qu’il y a « beaucoup de choses qui ont été réparées et le procès est toujours en cours en Belgique ».
Dernière étape de la relique, après un passage dans la province du Sankuru, de la Tshopo, et du Haut-Katanga
Kinshasa constitue la dernière étape du pèlerinage mémoriel de Patrice Emery Lumumba, qui se termine le jeudi 30 juin par l’inhumation dans un caveau aménagé au mémorial dédié au héros national.
Après l’hommage présidentiel, la relique de Lumumba a traversé la ville et les quartiers populaires de la Tshangu avant d’être exposée dans le hall du Palais du peuple pour un hommage populaire de deux jours.
Les compagnons d’infortune de Lumumba ; à savoir : Maurice Mpolo et Joseph Okito assassinés dans les mêmes circonstances que Patrice Emery Lumumba, recevront du Président de la République, le mercredi 29 juin, à titre posthume, la plus haute distinction civique à travers une cérémonie de décoration prévue au Palais de la nation.
chris/gbt