Kinshasa, mardi le 14 juin 2022 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) restent décidées à défendre la cité de Bunagana située en territoire de Rutshuru qui est frontalière à l’Ouganda, au Nord-Kivu, « peu importe ce que cela devrait coûter », a assuré le porte-parole du gouverneur, le général de brigade Sylvain Ekenge. Dans un communiqué publié tard dans la soirée de lundi 13 juin, il indique que l’occupation de cette partie du territoire national congolais par le M23 est « une invasion du Rwanda ».
Cette nouvelle révolte la population de Goma qui ne jure qu’à la déclaration officielle de la guerre contre le Rwanda qui tient à la prise totale de la République Démocratique du Congo via le Nord-kivu
La cité de Bunagana est restée, jusqu’à mardi 14 juin matin, occupée par les rebelles du groupe terroriste M23. Selon plusieurs sources dans la région, aucun crépitement de balle n’a été entendu mais des éléments du M23 ont pillé la nuit dernière des boutiques, maisons d’habitations et certains bureaux.
Les butins auraient été chargés dans des camions avant de les faire traverser vers les pays voisins, l’on apprend des pillages systématiques à Bunagana et des violations des droits humains qui ciblent les jeunes femmes congolaises.
Au sujet des populations déplacées vers l’Ouganda, le chef du groupement de Jomba indique qu’à part les quelques dispositions d’accueil mises en place, aucune assistance n’a a été accordée aux réfugiés congolais, jusqu’à présent.