Kinshasa le 07 juin 2022 : Le roi des Belges Philippe entame ce mardi sa première visite officielle en République démocratique du Congo presque dix ans après son intronisation en 2013. Le monarque souhaite relancer le partenariat avec le président Tshisekedi et poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale. Le souverain belge sera accompagné de son épouse la reine Mathilde et du Premier ministre Alexander de Croo.

La visite officielle du roi des Belges en RDC doit durer six jours du 07 au 13 juin 2022. Trois étapes sont prévues et le souverain doit prononcer un discours aux deux premières ; à Kinshasa mercredi lors d’une cérémonie avec le président Tshisekedi devant le siège du Parlement congolais, puis vendredi face aux étudiants de l’université de Lubumbashi (sud). « Il y aura aussi une référence au passé colonial« , a indiqué le palais royal, sans plus de précisions.

Le couple royal ira témoigner sa solidarité auprès de ces populations meurtries, notamment les femmes victimes de viols. La dernière étape de leur périple est prévue le 12 juin à Bukavu, dans la clinique du gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles

 

 

chris/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *