Kinshasa, mercredi 22 juin 2022 : L’avion transportant depuis Bruxelles les restes du premier premier ministre de l’ex-Congo belge l’une de ses dents est arrivée à Kinshasa pour une escale technique ce mercredi 22 juin. Après un changement d’appareil, le cercueil et la délégation qui l’accompagne doivent s’envoler pour la province du Sankuru (Centre), où Patrice Emery Lumumba a vu le jour en 1925, dans le village d’Onalua.
Cela marquera le début d’un périple de neuf jours dans le pays, qui fera étape dans des sites emblématiques de la vie de Patrice Lumumba et qui s’achèvera le 30 juin dans la capitale où, après un deuil national de trois jours, un mausolée accueillera une cérémonie d’inhumation.
La fille du premier ministre de la RDC, Julianna Lumumba, d’une voix frémissante, n’a pas réussi à retenir ses larmes dans son discours d’adieu à son père.
Bien que l’assassinat de Patrice Emery Lumumba reste non élucidé 60 ans après, a-t-elle indiqué, la restitution de cette relique permet enfin à la famille de faire son deuil.
Le village, qui fait partie depuis 2013 d’une commune « hommage » baptisée Lumumbaville, se préparait activement mardi à accueillir le reste de l’enfant du pays. Des femmes et des hommes, certains en tenues traditionnelles, saluent les arrivants au son du tam-tam et de danses Tetela, l’ethnie de Lumumba. Le cercueil dans lequel reposent les restes de Patrice-Emery Lumumba a été fabriqué à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.