Kinshasa, lundi   20 juin 2022 : Le chef du parquet fédéral belge Frédéric Van Leeuw a remis ce lundi 20 juin  à Bruxelles la relique du premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba à sa famille.  Assassiné en 1961. Jean-Michel Sama Lukonde, prend part à cette cérémonie.

« Je vous remercie pour les démarches judiciaires que vous avez entreprises parce que, sans ces démarches, on n’en serait pas là aujourd’hui, cela a permis à la justice de notre pays de pouvoir avancer », a déclaré M. Van Leeuw en remettant ce coffret bleu vif qui devait ensuite être placé dans un cercueil.

Il faisait face à une dizaine de membres de la famille Lumumba, sous les ors du Palais d’Egmont à Bruxelles. Une veillée mortuaire sera organisée à l’ambassade de la RDC en Belgique ce même lundi ainsi que l’ouverture d’un livre de condoléances.

La dent avait été saisie par la justice belge en 2016 chez la fille d’un policier belge ayant participé à la disparition du corps de Patrice Lumumba.

Premier ministre de l’ancien Congo belge devenu indépendant le 30 juin 1960 (l’ex-Zaïre, aujourd’hui la République démocratique du Congo), Patrice Lumumba a été renversé dès la mi-septembre 1960 par un coup d’Etat.

Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito par des séparatistes de la région du Katanga , avec l’appui de mercenaires belges.

Cette restitution qui sera suivie du retour du cercueil en RDC  prévu dans la nuit de mardi à mercredi doit permettre d’ériger enfin un lieu à la mémoire du héros national à Kinshasa.

De la capitale congolaise, la dépouille de Patrice Emery Lumumba sera acheminée à Lumumbaville Onalua dans la province du Sankuru.

Trois jours de « deuil national » sont prévus en RDC du 27 au 30 juin, date prévue de la cérémonie d’inhumation à Kinshasa, jour du 62e anniversaire de l’indépendance.

 

chris/gbt

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *