Kinshasa, mercredi 22  juin 2022 : Lors de l’audience générale place Saint-Pierre, mercredi 22 juin, le Pape François a continué son parcours catéchétique sur la vieillesse, s’inspirant de la conversation entre Jésus ressuscité et Pierre à la fin de l’évangile de Jean, pour revenir sur les difficultés de prendre soin de sa foi en période de perte d’autonomie.

Cette relation entre Jésus ressuscité et Pierre est une relation «tendre mais pas mélancolique, directe, forte, libre et ouverte. Une relation dans la vérité», a d’emblée expliqué François aux pèlerins rassemblés sous le soleil place Saint-Pierre, avant de développer une question: «Sommes-nous capables, nous-mêmes, de conserver la teneur de cette relation de Jésus avec ses disciples, avec ce style si ouvert, si franc, si direct, si humainement réel ?», ou au contraire, n’y a-t-il pas une tentation «d’enfermer le témoignage de l’Évangile dans le cocon d’une révélation sucrée, à laquelle nous pouvons ajouter notre vénération de circonstance ?»

Au cours de la conversation entre Jésus et Pierre, deux passages traitent précisément de la vieillesse et de la durée du temps. «Quand tu seras vieux, tu ne seras plus autant maitre de toi-même et de ta vie, et cette faiblesse accompagnera aussi ton témoignage», a détaillé François, avant de préciser: «Ceux qui te suivront devront apprendre à se laisser instruire et modeler par ta fragilité, ton impuissance, ta dépendance des autres, même pour t’habiller, ta façon de marcher. Mais toi, « suis-moi » (v. 19).» La sagesse du disciple doit ainsi trouver le chemin pour rester dans sa profession de foi, même dans les conditions limitées de la faiblesse et de la vieillesse.

 

Vatican/News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *