Kinshasa, le 13 mai 2022 : Une dizaine de personnes ont été tuées dans une incursion de la milice Twa ce jeudi12 mai dernier, dans le village Mala, en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Les personnes blessées sont admises à l’Hôpital général pour des soins appropriés.
Dieudonné Kamona qui fait savoir que cette insécurité fait suite à l’absence des forces de sécurité dans ces contrées, appelle à l’implication de tous pour une cohabitation pacifique entre les communautés.
« Profitant de l’absence de nos forces armées et de la police Congolaise dans ces contrées, les Twas réfractaires à le démobilisation et les miliciens fidèles à Bitonton continuent à semer la désolation parmi les paisibles citoyens qui se donnent en ce moment aux activités champêtres, d’élevage et de pêche pour leur survie« , a-t-il dit.
Du coup, le mouvement des populations est observé dans la zone vers la ville de Kalemie, laissant derrière eux des villages vidés.
Un habitant parmi tant d’autres, témoigne de la dégradation de la situation sécuritaire aux villages Katibili, Katolo et Mala :
« Nous avons tous fui. Je viens de perdre deux membres de ma famille. Il n’y aura pas d’enterrement pour toutes ces victimes ».
chris/gbt