Kinshasa le 30 mai 2022 : Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est dit dimanche  29 mai “gravement préoccupé” par la “montée de la tension” entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), exhortant les deux pays “au calme et au dialogue”.

“Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC”, a déclaré Macky Sall dans un tweet face à l’escalade des tensions des derniers jours entre les deux pays voisins.

“J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine”, a ajouté Macky Sall.

Cette tension est montée d’un cran depuis que la RDC a constaté le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, qui écument les territoires de Nyirangongo et Rutshuru (Nord-Kivu).

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a évoqué, mercredi 25 mai, le soutien de Kigali au M23, en violation des accords bilatéraux.

Le Rwanda rejette ces accusations. Son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a qualifié ces accusations de « sans fondement ».

 

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *