Kinshasa, le 12 avril 2022 :

Le Saint-Siège a publié, hier lundi 11 avril, les méditations pour le Chemin de Croix du Vendredi saint qui sera, comme le veut la tradition, organisé au Colisée. Quinze familles offrent leurs réflexions sur différentes souffrances endurées par les foyers à travers le monde, parmi lesquelles le fait d’être porteur de handicap, de vivre la migration ou encore la guerre actuelle en Ukraine.

Plaintes, incertitudes, besoins, blessures, mais également courage, pardon, prières et espoir. Ces thèmes, liés à la vie de chaque famille à travers le monde, constituent la base des méditations écrites pour le Chemin de Croix que le Pape François présidera le 15 avril, jour du Vendredi Saint, au Colisée à Rome.

Quinze familles liées à des associations et des communautés de bénévoles catholiques ont rédigé les méditations, en cette année de la famille Amoris Laetitia qui célèbre le cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique éponyme du Saint-Père.

L’ordre des méditations reflète en partie la progression de la vie familiale, passant des difficultés financières des jeunes couples aux épreuves de la parentalité, et de la douleur de la perte à des situations extraordinairement difficiles telles que la guerre.

Un jeune couple entame le Chemin de Croix en réfléchissant à ses difficultés: ils voient le mariage de leurs amis échouer, leur amour n’a pas encore été mis à l’épreuve et ils ont du mal à s’en sortir financièrement. «Le mariage, disent-ils, n’est pas seulement une aventure romantique, c’est aussi Gethsémani: l’angoisse que nous ressentons avant de briser notre corps pour l’autre.»

Une famille missionnaire partage ensuite sa difficulté à faire confiance à la Providence divine, alors qu’elle est témoin des horreurs de la guerre et qu’elle est tentée de recourir à la violence en réponse. Pourtant, elle lutte quotidiennement pour résister à la tentation de trahir le Christ, en s’en prenant à ses frères et sœurs.

 

Vatican-news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *