Kinshasa, le 02 mars 2022 : En ce mercredi des Cendres, qui signe l’entrée dans la période du Carême, le Souverain Pontife a dédié sa catéchèse à la question de la transmission et de la rencontre entre les générations. François a invité chacun d’entre nous à s’extraire d’une vision du temps où urgence et rapidité prédominent, pour nous mettre à l’écoute des personnes âgées.
Dans la Bible, la longévité de vie des patriarches est un symbole fort de l’importance de la transmission entre les générations. À l’heure où les temps de transmission sont considérablement réduits, le Saint-Père nous invite à garder une vigilance particulière quant à notre manière de traverser les différents temps de nos vies. «L’excès de rapidité rend toute expérience superficielle et moins nourrissante», alerte le Pape François. Les plus jeunes générations sont les victimes inconscientes et directes de ce nouveau rapport au temps. Une longue vie permet de faire l’expérience de ces temps longs, et les dommages de la précipitation. Le Saint-Père invite ainsi les jeunes chrétiens à se mettre à l’écoute des générations plus anciennes. Le temps de la vieillesse, qui «impose des rythmes plus lents», n’est pas pour autant un temps d’inertie et peut révéler une vraie fécondité au sein de l’Eglise, a indiqué le Pape.
L’alliance entre les deux générations extrêmes de la vie : les enfants et les personnes âgées , aide également les deux autres les jeunes et les adultes à se lier les uns aux autres pour rendre l’existence de chacun plus riche en humanité.