Kinshasa, le 16 mars 2022 : Dans le récit biblique, Dieu a confié à Noé la tâche de sauver la Terre de la corruption et du déluge. A son image, chacun d’entre nous est aujourd’hui invité à prendre particulièrement soin de la vie sous toutes ses formes. «Le monde a besoin de jeunes forts qui vont de l’avant, et de la sagesse des personnes âgées», a souligné François.

Poursuivant sa série de catéchèses sur le thème de la vieillesse, le Pape François est revenu, lors de l’Audience générale de ce 16 mars, sur la figure de Noé. Alors que notre monde actuel est soumis à diverses contraintes et pressions, où domine la corruption, la vocation de Noé, choisi par Dieu parmi les anciens, est riche d’enseignements.

Le récit biblique de Noé et de ses contemporains condamne l’insouciance de l’être humain, qui se limite à jouir de la vie en en perdant le sens et la dignité. Les biens du monde étaient alors consommés sans se soucier de la qualité spirituelle de la vie, et le peuple de Dieu vivait la corruption comme si elle faisait partie de la normalité.

Notre époque n’est pas exempte de ces formes de perversion, a averti dans sa catéchèse le Pape François. D’un côté, «nous avons l’optimisme de l’éternelle jeunesse, enflammé par les extraordinaires progrès de la technologie, qui nous dépeint un avenir rempli de machines plus efficaces et plus intelligentes que nous, qui soigneront nos maux et imagineront les meilleures solutions pour que nous ne mourions pas», exprime le Saint-Père. De l’autre «il semble que le symbole du déluge gagne du terrain dans notre inconscient» collectif, avertit François, mentionnant l’impact de la pandémie et de la question de l’arme atomique dans les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *