Kinshasa, le 22 février 2022 : Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix est arrivé ce mardi 22 février à Bunia (Ituri). Il se rend cet après-midi à Djugu, territoire déchiré par les violences armées de la milice CODECO. Sur place, il va visiter les déplacés basés à Rhoe, tout près de la base de la Monusco. Une délégation du gouvernement de la RDC conduite par le ministre de la Défense est arrivée aussitôt après, pour accompagner Jean-Pierre Lacroix dans sa mission en Ituri.
Aussitôt arrivé, Jean-Pierre la CROIX a échangé avec le Vice-gouverneur et les représentants des communautés locales. M. Lacroix va séjourner au pays pendant trois jours. Demain il se rendra à Goma puis à Kinshasa où il prendra part le jeudi 24 février au sommet sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
Jean Pierre Lacroix remplace dans cette mission, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a annulé son voyage en RDC en raison de la crise en Ukraine, a annoncé son porte-parole. Il est prévu qu’il se rende dans le site des déplacés de Rhoe qui abrite plus de soixante mille personnes qui ont fui les exactions des combattants de la CODECO en territoire de Djugu. Sur place, il va s’entretenir avec le comité des déplacés et les autorités coutumières.
chris/gtb