Kinshasa, le 02 décembre 2021 : Le Pape François a poursuivi lors de l’audience générale, salle Paul VI, hier mercredi 1er décembre, son cycle de catéchèses sur Joseph. Il s’est arrêté sur le fait qu’il était «juste» et «fiancé à Marie». Ce fut l’occasion pour le Saint-Père d’adresser un message aux fiancés.
La première qualité de Joseph, c’est sa justice. Tout d’abord parce qu’il était «soumis à la loi comme tout Israélite pieux», mais aussi parce que «son amour pour Marie et sa confiance en elle, lui suggèrent une voie qui sauvera le respect de la loi et l’honneur de son épouse». Selon la loi, Joseph aurait pu répudier Marie à l’annonce de sa grossesse alors qu’ils n’étaient encore que fiancés. Mais «il décide de lui donner l’acte de répudiation en secret, sans tapage, sans la soumettre à une humiliation publique». C’est ensuite que l’Ange du Seigneur lui demande de reprendre Marie et de s’occuper de son fils. Il lui révèle «un sens plus grand que sa propre justice», dit le Pape: «Combien est-il important pour chacun de nous de cultiver une vie juste et en même temps de sentir que nous avons toujours besoin de l’aide de Dieu». Cela nous permet d’élargir les horizons et de voir les choses sous un autre angle. Derrière certaines circonstances de la vie dramatiques au départ, la Providence se cache, la Providence qui «prend forme et illumine de sens même la douleur qui nous a frappés», poursuit le Pape François.
Du coup de foudre à l’amour mature. «Dieu semble s’insérer comme à l’improviste dans leur vie et, malgré quelques difficultés initiales, tous deux ouvrent leur cœur à la réalité qui s’offre à eux», a-t-il dit. Il souligne que «très souvent, notre vie n’est pas telle que nous l’imaginons». C’est le cas en amour: «Nous avons du mal à passer de la logique du coup de foudre à celle de l’amour mature», note-t-il. «Aimer, ce n’est pas attendre de l’autre ou de la vie qu’ils correspondent à notre imagination: c’est plutôt choisir en toute liberté d’assumer la vie telle qu’elle nous est offerte». Joseph le prouve en choisissant Marie «les yeux ouverts», relève le Saint-Père.
Passer à l’amour mature est «un choix exigeant», concède-t-il, qui, «au lieu d’emprisonner la vie, peut renforcer l’amour pour qu’il soit durable face aux épreuves du temps». Notamment des disputes: «Que les époux se disputent, c’est notre pain quotidien», affirme-t-il. Mais «ne jamais finir la journée sans faire la paix», «parce que la guerre froide du jour d’après est très dangereuse», précise-t-il comme il a eu l’occasion de le dire souvent au cours de son pontificat.
Bravo, gde Dame
Toujours plus haut.
merci