Kinshasa, le 18 novembre 2021 : Les enseignants des réseaux catholiques durcissent leur mouvement de grève comme l’a fait savoir leur collègue des écoles publique. A l’issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue hier mercredi 17 novembre à Kindu
« Les camarades du SYNECATH ont décidé de continuer à rester à la maison, en attendant les résolutions qui seront prises entre l’autorité provinciale et le banc syndical du SYNECATH par rapport à leurs revendications », a dit le secrétaire provincial du syndicat.
Plusieurs écoles publiques ont repris les cours depuis lundi 15 novembre, à l’appel du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO). Toutefois, son secrétaire provincial Maulumwananda Mukute avait insisté qu’il s’agissait de la suspension de la grève, mais pas de sa levée.
Signalons que Les cours n’avaient pas repris dans les écoles publiques et des réseaux catholiques notamment depuis la rentrée scolaire, officiellement lancée le 4 octobre 2021. Les enseignants réclamaient entre autres l’amélioration de leurs conditions sociales et la prise en charge des enseignants nouvellement engagés.
Patricia/Nsamalanda