Kinshasa, le 03 novembre 2021 : Son discours était attendu, et c’est fait ! Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a prononcé un discours ce 2 novembre 2021 à la 26e Conférence des Nations-Unies pour le Climat à Glasgow, capitale de l’Écosse (Royaume-Uni).
Le Président en exercice de l’Union Africaine a martelé sur le fait que le Congo Démocratique se présente comme étant un “pays solution” à la crise climatique mondiale notamment grâce à ses nombreuses richesses naturelles.
A cet effet, Félix Tshisekedi a appelé tous les leaders du monde à travailler ensemble pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC. « La République Démocratique du Congo, mon pays, avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques se présente comme un pays solution à la crise climatique. C’est pourquoi j’appelle les leaders et décideurs du monde entier à agir ensemble, main dans la main afin que nous puissions protéger ce patrimoine naturel essentiel à la survie de l’humanité », a déclaré Félix Tshisekedi devant la tribune de la Cop26.
La République Démocratique du Congo possède à elle seule plus de 70% de forêt du bassin du Congo. Elle est considérée comme le 2e poumon vert dans le monde et est ainsi un pays important dans la lutte contre le changement climatique.
Patricia/Nsamalanda