Kinshasa, le 01 novembre 2021 : dimanche 31 octobre 2021, le Pape François a exhorté dans sa catéchèse à se familiariser sans relâche avec l’Évangile, la Parole de Dieu, afin d’en devenir «des traductions vivantes».
S’appuyant l’Évangile du jour, le Pape évoque l’épisode où un scribe s’approche de Jésus et lui demande: «Quel est le premier de tous les commandements?» (Mc 12,28).
Jésus répond en citant l’Écriture et affirme que le premier commandement est d’aimer Dieu; de là découle naturellement le second: aimer son prochain comme soi-même (cf. v. 29-31). «En entendant cette réponse, le scribe répète presque les mêmes paroles prononcées par Jésus», a rappelé l’évêque de Rome avant d’interroger: «Pourquoi, en donnant son assentiment, le scribe ressent-il le besoin de répéter les mêmes mots que Jésus ? C’est une leçon pour nous qui écoutons.»
Concluant sa catéchèse, le Saint-Père a donc invité à prendre exemple sur le scribe. «Répétons les paroles de Jésus, faisons-les résonner en nous: « Aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, et ton prochain comme toi-même ». Et demandons-nous: ce commandement guide-t-il vraiment ma vie ? Est-ce que cela se reflète dans ma journée? Cela nous fera du bien ce soir, avant de nous coucher, d’examiner notre conscience sur cette Parole»