Kinshasa, le 13 octobre 2021 : Le Pape François a autorisé mercredi 13 octobre la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret sur la guérison miraculeuse attribuée à l’intercession de Jean-Paul Ier, ce qui ouvre la voie à sa béatification. Son pontificat a été l’un des plus courts de l’histoire avec seulement 33 jours de papauté

en 1978.La reconnaissance d’un miracle était nécessaire pour que cette étape soit franchie: c’est désormais chose faite. En recevant en audience ce mercredi matin le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, le Pape François a autorisé la promulgation d’un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul Ier. Il s’agit de la guérison d’une fillette de onze ans à Buenos Aires le 23 juillet 2011, qui souffrait d’une « encéphalopathie inflammatoire aiguë sévère, d’une maladie épileptique réfractaire maligne, d’un choc septique» et qui était alors en fin de vie. Un tableau clinique très grave, avec également de nombreuses crises épileptiques quotidiennes et une bronchopneumonie. L’initiative d’invoquer le Pape Luciani son vrai nom, avait été pris par un de ses fidèles dévots, le curé de la paroisse à laquelle appartenait l’hôpital.

Jean-Paul Ier a été le dernier pape italien et l’un des plus éphémères. Élu en août 1978 à l’âge de 65 ans, il est décédé 33 jours et six heures plus tard, apparemment des suites d’un infarctus. Aucune autopsie n’a cependant été menée pour confirmer les causes de sa mort.

La date de la béatification du Souverain pontife italien n’est pas encore connue, elle sera communiquée par le Pape François.

 

cbris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *