Kinshasa, le 22 octobre 2021 : Cinq jours après l’accident survenu à Mitwaba dans le Haut-Katanga, le camion et ses passagers sont toujours sous l’eau de la rivière Kalume Ngongo, ont indiqué les autorités territoriales vendredi 22 octobre. Elles disent toujours attendre les moyens logistiques pour activer les recherches. Tout est encore sous l’eau.
C’est un camion transportant des marchandises et une cinquantaine des passagers, en provenance de Manono dans la province voisine du Tanganyika vers Lubumbashi, qui s’est renversé dans la rivière Kalumengongo.
Seuls trois corps des adultes ont été repêchés et enterrés par les autorités territoriales vue leur état de putréfaction. Le premier a été tiré le mardi 19 octobre et les deux autres le mercredi 20 octobre.
Par manque de moyens, il est très difficile de les retirer à cause notamment de la profondeur du lieu où se trouvent le camion et les victimes. Seules les roues du camion sont visibles.
Signalons que l’accident a eu lieu le dimanche 17 octobre vers 21 heures, quand le chauffeur a raté de s’engager sur le pont de cette rivière, et le camion s’est renversé dans la rivière.