Kinshasa, le 15 septembre 2021 : Ce 15 septembre marque la mémoire de Notre-Dame des Douleurs pour l’Église universelle. Un jour férié pour les Slovaques qui célèbrent en nombre leur sainte patronne, en se rendant au sanctuaire marial de Šaštín, qui accueille ce mercredi le Pape François pour une messe solennelle. L’histoire du sanctuaire marial de Šaštín, ou basilique des Sept Douleurs de la Vierge Marie, débute quant à elle au 14e siècle, lorsqu’une petite chapelle située à un carrefour du village reçut une statue de Notre-Dame des Douleurs avec le Christ mort sur ses genoux. Mesurant 85 cm de haut et 91 cm de large, elle est réalisée en bois de poirier de la région du Danube et a été commandée en 1564 par Angelika Bakičová, l’épouse du comte Imrich Czobor, souverain de la région de Šaštín, en réponse à un vœu.
La noble femme avait demandé l’intercession de la Vierge Marie pour que son mari, un homme irascible, change de caractère, et sa prière fut exaucée. De nombreux croyants s’arrêtaient pour prier devant la chapelle et la dévotion à la Pietà de bois ne cessa d’augmenter. En 1710, suite à des rapports de guérisons prodigieuses, une commission d’enquête fut créée. Elle examina 726 cas, et le 10 novembre 1732, la statue fut déclarée miraculeuse et confiée à la garde du curé de Šaštín.
Au sanctuaire de Šaštín, le Pape François rencontrera d’abord de manière privée les évêques de Slovaquie, pour un temps de prière dans la Basilique, puis il célèbrera la messe en extérieur. À l’issue de la célébration, il regagnera en voiture l’aéroport international de Bratislava, où l’avion le ramenant à Rome décollera à 13h45, pour une arrivée prévue vers 15h30.
Chris/gbt